Tancaïyi : webdesign et sociologie

Le concept de Tancaïyi ?  Associer une connaissance pointue de la sociologie à celle de l’anthropologie pour accompagner humainement des groupes mondiaux dans leur transformation.
Son activité, fondée sur l’apport des sciences humaines au fonctionnement d’ordinaire très normé des grandes entreprises (Adeo, Renault, Hermès, Safran), constitue de prime abord un thème difficile d’accès.

Tancaïyi attend de Fluop une nouvelle identité graphique ainsi qu’une véritable pédagogie dans la structuration de l’information, et ce, en premier lieu, dans le site qui est à refondre.

Le logo existe déjà ; l’une de ses spécificités est qu’il contient un dégradé de couleurs. Tancaïyi souhaite réchauffer son identité et explorer notamment la possibilité d’une version orange. Fluop propose donc des versions en aplat (plus appropriées dans certains cas, et notamment lors d’impressions sur papier).


Proposition de couleurs alternatives après étude.


La teinte choisie est différente ; elle se répercute dans le site internet, de façon moirée, par superposition sur les images, ou par aplats directs.

L’étape suivante est assez importante dans la définition de l’identité globale : le design de pictogrammes personnalisés, dont la réception doit être la même pour les interlocuteurs chinois et européens. Les mots « Tan », « Caï » et « Yi » sont des concepts complexes en chinois : le premier porte sur la découverte, le second sur l’invitation à l’interaction et à l’engagement, le dernier sur la création de contenus. Fluop crée les pictogrammes suivants, facilement transformables en icônes :

Design d'icônes ou de pictogrammes : loupe, appareil photo et carpes chinoises

 

Enfin, le site à créer est un site vitrine sous Wix. L’usage de ce CMS est simple d’accès, ce qui permet au client de pouvoir mettre à jour lui-même ses contenus. Toutefois, il n’offre pas la plus grande souplesse dans sa mise en forme puisqu’il est généralement destiné aux néophytes. Dans ce cas, le choix de Wix tient donc à la rapidité d’exécution lors de la refonte du site et à la facilité de former le commanditaire, Tancaïyi, à son utilisation.

Tancaïyi s’est donc doté d’un site clair, responsive, incluant une version multilingue facile à mettre en place. La sociologie est prête à changer le monde… de l’entreprise 🙂

Site responsive de Tancaïyi